L’IPAD AU COLLÈGE : TÉMOIGNAGE D'UN ÉTABLISSEMENT
Aux Marronniers, collège de petite taille situé dans le Rhône, le choix de l’iPad en classe – une grande première – est venu répondre à des objectifs divers et variés. Par exemple, comment aider les élèves à besoins éducatifs particuliers, ou favoriser les échanges entre élèves et profs ? Quid de repenser la disposition de la classe pour plus de collaboration ? Comment apporter un vrai plus à l’enseignement, sans augmenter les coûts de personnel ? Des jeunes de milieu rural peuvent-ils acquérir des compétences favorables à leur insertion professionnelle grâce à un outil numérique ? Autant de sujets d’envergure, talonnés par d’autres parfois plus pragmatiques – comme la réduction de l’usage de la photocopieuse, ou la suppression des quelques 350 carnets de correspondance annuels…
Ça vous parle ? C’est normal. Car ces questions, ce sont celles que se posent nombre d’établissements en France aujourd’hui. Et nous sommes là pour y répondre avec vous.
Grâce à l’aide de Bimp Éducation, Mr Despierre, chef d’établissement du collège des Marronniers, a déployé des iPads dans différentes classes. Avec un retour positif immédiat et un bilan enthousiaste. Pour Mme Gaidano, professeure d’anglais, la tablette d’Apple “permet de faire des choses qu’on ne pouvait pas faire auparavant, comme proposer aux élèves de s’enregistrer ou de se filmer à la maison, ou encore favoriser la pédagogie différenciée et l’autonomie”. Un constat partagé par Mr Bouillet, professeur de mathématiques, pour qui l’iPad signifie plus de possibilités, plus de partage des travaux en groupes et une communication entre élèves favorisant l’interactivité. D’une manière générale, travailler avec l’iPad permet aux élèves de développer certains de leurs « soft skills », ces fameux atouts relatifs à la manière dont ils se connectent les uns aux autres (et avec leur environnement), et aux moyens qu’ils utilisent pour construire des relations. À l’arrivée : des classes plus efficaces et plus vivantes, en somme. Surprenant ? Pas vraiment. Loin des réserves parfois émises lorsqu’on parle de digital à l’école, les tablettes numériques favorisent effectivement plus de contact, plus de partage et plus de participation dans le “monde réel” aussi.
À ce stade, vous vous demandez probablement si côté technique, c’est compliqué. Indice : si c’était le cas, ça gâcherait tout…! C’est pourquoi la prise en main des tablettes est simple et fluide. Une fois reçus, les iPad sont inscrits dans un MDM (Gestion des appareils mobiles pour l’Éducation), et une journée d’intégration est prévue tant pour le corps enseignant que les parents et les élèves. Tout le monde est à égalité, sur la ligne de départ pour une nouvelle façon d’apprendre.
Alors, votre projet à vous, c’est pour quand ?