L’IPAD EN PRIMAIRE : COMMENT MONTER VOTRE PROJET ?
Dans ce webinaire animé par David Laudouar, responsable régional chez Bimp Éducation, le professeur de mathématiques et formateur certifié Apple Quentin Colombo détaille toutes les étapes nécessaires pour mettre en place un projet numérique dans une école. Au menu : préparation, accompagnement et… fluidité !
→ ÉTAPE 1 : VISION DU PROJET À 360
Une phase d’audit indispensable pour que le projet soit utile, efficace et parfaitement adapté à votre établissement.
· Rassembler les informations : qui, quoi, comment ? Avant tout autre mouvement, il s’agit de distinguer toutes les infos nécessaires à ce beau projet.
· … Et les trier : Possibilité de connexion internet, financement, classes concernées, école privée ou publique, etc – il s’agit de bien savoir où et comment tout va se passer.
· Qui mène la danse ? La personne en charge est généralement le ou la responsable de l’établissement, mais c’est à vous de choisir. En solo, en équipe, l’important est d’être là et de s’y mettre !
· Pourquoi l’iPad ? C’est aussi le moment de poser sur le papier les envies, les besoins et les idées liées à ce projet afin de bien comprendre pourquoi et où l’on va.
· Timing : un bon rétroplanning et un calendrier permettent de tout préparer sans stress.
Bon à savoir : durant toutes ces étapes, Bimp Éducation peut vous aider ! Nos équipes sont rodées à ces exercices, et leur expérience leur permettra de vous donner les conseils les plus adaptés selon votre contexte, vos contraintes et vos particularités.
→ ÉTAPE 2 : PRÉPARATION À TOUS LES ÉTAGES
Il s’agit de la mise en forme du projet, avec l’ensemble des personnes concernées. Une phase excitante et très importante !
· Planifier : là encore, un calendrier est mis en place – de façon cette fois plus détaillée.
· Communiquer : il ne s’agit pas de faire une campagne de publicité, mais d’informer équipe enseignante, parents, élues et élus du projet afin de susciter leurs réactions, et de leur permettre de se préparer.
· Écouter : avec la phase de communication viendront des questions, des doutes, des craintes (mais aussi de l’enthousiasme !) et des suggestions à possiblement prendre en compte.
· Observer : ici, une phase de test peut être mise en place avec les enseignants afin de faire progresser le projet grâce à leurs retours.
· Rassurer : peur des écrans ? Rejet du numérique ? Face aux possibles inquiétudes parentales ou enseignantes (cela vient rarement des élèves…), il s’agit d’expliquer que le numérique ne remplacera jamais le papier, et que le temps d’écran sera ponctuel. C’est un “plus” – pas un “moins”, ni un “tout”.
· Démontrer : pourquoi ne pas montrer des exemples d’établissements ayant mis en place l’iPad à l’école avec brio et s’en félicitant ? Les vidéos Bimp “Success stories” sauront mieux faire leurs preuves que tous les discours.
→ ÉTAPE 3 : DÉPLOIEMENT ULTRA FACILITÉ
Impressionnante, la phase de lancement est pourtant loin d’être la plus compliquée ! Fluide et concrète, elle permet de “s’y mettre” immédiatement.
· Deux outils indispensables : c’est parti ! Avec Apple School Manager, la personne responsable du projet peut enregistrer son école, créer les comptes des élèves et obtenir toutes les apps nécessaires. Et avec Jamf School, outil de management, elle pourra gérer au quotidien toute la flotte de tablettes (ajouter une app, en bloquer une, rechercher un appareil perdu, observer l’activité, etc). Les sésames de tout projet numérique à l’école.
· La technique à votre service : pendant ce temps, les équipes techniques de Bimp Éducation peuvent vous préparer vos iPad de A à Z, en les adaptant parfaitement à votre établissement et votre projet, pour vous les livrer clés en main.
· Réception du matériel : allumez-les, et… c’est tout ! Déjà configurés pour vous, vos iPad sont prêts à être utilisés immédiatement.
· Premiers pas (accompagnés !) : ce n’est pas pour autant que nous ne vous accompagnerons pas… Avec nos formations Bimp Éducation sur les outils Apple, vous apprendrez les basiques essentiels pour utiliser les tablettes au mieux dans ce contexte pédagogique.
→ ÉTAPE 4 : ACCOMPAGNEMENT AU LONG COURS
Pas de panique, on ne vous lâche pas ! Vous bénéficiez ensuite d’un réel suivi et d’un accompagnement personnalisé.
· Organisation des formations : l’équipe Bimp Éducation continue à vous suivre une fois les iPad déployés. Nous mettrons en place, ensemble, un calendrier de formations pour l’année à venir selon vos besoins.