L’IPAD EN PRIMAIRE : QUELS USAGES, QUELS AVANTAGES ?
Lors de ce webinaire clair et pragmatique, Camille Fourneau (responsable pédagogique chez Bimp Éducation) reçoit Céline Sola, enseignante de cycle 3 et formatrice certifiée Apple, pour tout vous dire au sujet de la palette d’utilisations de l’iPad en cycle élémentaire et de l’extraordinaire ouverture pédagogique qu’elle propose. Pas le temps de le visionner ? On vous résume les points clés !
→ L’IPAD, QUELS AVANTAGES CONCRÈTEMENT ?
· Sa portabilité : avec l’iPad, plus besoin d’aller en salle d’informatique ! Ce “couteau suisse” pédagogique s’emporte partout – en classe, en sortie ou à la maison. Avec lui, il est également possible de travailler en équipe, ce qui est plus difficile avec un PC. Il voyage, et les élèves avec…!
· Sa polyvalence (et son caractère économique) : remplaçant aisément plusieurs appareils (ordinateur et ses logiciels, appareil photo, enregistreur vocal, caméscope etc), l’iPad est pratique et représente un moindre coût non négligeable pour l’école. Pratique, et économique !
· Sa facilité d’utilisation : les enseignantes et enseignants ne sont pas toujours des pros de l’informatique, et les enfants non plus. Fluide, intuitif et simple, l’iPad permet de très rapidement savoir s’en servir. Cette souplesse d’utilisation permet aussi à toutes et tous de travailler en autonomie, en même temps, à leur rythme et sur des activités différentes, ce qui permet de gagner du temps et de s’adapter aux élèves. Sim-pli-ci-té.
· Son caractère motivant : pour les enfants comme pour le corps enseignant, ce nouvel outil donne une nouvelle implication et une nouvelle motivation à la classe, ce qui facilite l’acquisition des fondamentaux. Les élèves sont très appliqués, tout en ayant moins l’impression de travailler. Ça donne envie !
→ L’IPAD, POUR QUELS TYPES DE PROJETS ET MATIÈRES ?
· L’iPad concerne indifféremment des projets construits par le corps enseignant pour leurs élèves, ou l’inverse ! Par exemple ? Un livre numérique type journal de bord, un cours, des devoirs, un exposé, une récitation de poésie, un montage vidéo, des dessins, des graphiques… Tout est possible et mixable à l’envi.
· Les projets peuvent porter sur tous les domaines d’apprentissage au programme : français, mathématiques, sciences, histoire, géographie, éducation civique… Et ce, à l’oral comme à l’écrit. Ce qui permet de joindre l’utile à l’agréable, en répondant parfaitement aux compétences demandées dans le LSU.
· Le contenu peut être créé avec un grand nombre d’applications, mais celles déjà intégrées à l’iPad (sans avoir besoin d’en télécharger ou d’en acheter d’autres) permettent déjà un travail de très grande qualité – par exemple avec Pages, Numbers, Keynote et iMovie.
→ L’IPAD, POUR QUELLES CLASSES ?
Dans ce webinaire, Céline Sola parle essentiellement de son travail en CM1/CM2. Mais elle explique que l’iPad peut s’adresser à tous les niveaux de primaire. Elle montre par exemple comment l’outil d’Apple peut aider des élèves de CP à acquérir le tracé d’un mot ou d’une lettre en visionnant plusieurs fois – et à leur rythme – un tracé d’écriture effectué par le maître ou la maîtresse, avant de le reproduire. La versatilité de l’outil permet de s’adapter à chaque âge et à chaque besoin d’apprentissage. Couteau suisse, on a dit !