L’IPAD AU COLLÈGE : COMMENT MONTER VOTRE PROJET ?
Au collège Saint Jean-Baptiste, dans le Pas-de-Calais, élèves et corps enseignant avaient un temps d’avance pour le confinement de 2020.
Pourquoi ? Parce que tout le monde était prêt pour l’enseignement hybride grâce à leur pratique de l’iPad et de la Google Suite (désormais appelée Google Workspace). Dans cet établissement privé de 350 élèves, des tablettes Apple ont été déployées dans toutes les classes avec succès, grâce à une « cohésion d’équipe remarquable et durable » selon Mme Thiery, la cheffe d’établissement.
Mais outre la maîtrise d’outils permettant de jongler entre présentiel et distanciel, quels sont les réels avantages de l’iPad à l’école ?
De la différenciation des travaux en fonction des besoins des élèves à la créativité, en passant par une interactivité accrue ou le placement inédit de l’élève au cœur même de ses apprentissages, ils sont multiples. Si ces dires sont ceux de la directrice, l’opinion est partagée par toute l’équipe enseignante.
Et selon les matières, certains atouts de la tablette s’imposent naturellement plus que d’autres.
Par exemple, en français, Mme Jablonski a pu expérimenter un nouveau mode de travail sur les pièces de théâtre, avec des documents Pages partagés, enrichis de photos et vidéos de mise en scène.
En SVT, Mme Boniface souligne la possibilité de pouvoir faire des travaux de groupe poussant à la collaboration et l’autonomie, chaque élève travaillant à son rythme. Elle a même pu mettre au point un système d’évaluation positive par code couleur leur permettant de revenir sur leurs activité pour progresser à chaque passage.
Et en EPS, Mr Reneaux a testé une utilisation nomade : sa course d’orientation a pris des allures de chasse au trésor augmentée avec un QR code à scanner, des selfies à prendre et à placer sur une carte, permettant d’éduquer le regard sur le milieu naturel ou de mieux associer terrain et carte.
Mais comment, techniquement, mettre tout ceci en place ? D’abord, la suite d’outils et de logiciels Google Workspace a permis de créer rapidement les comptes des élèves en important la base de données de l’école.
Ensuite, le stockage de données et les collaborations avec l’équipe enseignante s’est faite naturellement sur l’application Google Classroom. Les devoirs et ressources pédagogiques ont ainsi été transmis de manière fluide et efficace.
Enfin, Google Meet a été l’outil idéal pour les visioconférences. Bien sûr, pour soutenir tout ce système, il a fallu à l’établissement un serveur à la hauteur – et éviter les soucis techniques dont une école n’a certainement pas envie de s’encombrer, ayant déjà bien assez à faire au quotidien…
C’est là qu’est intervenu Jamf School, une solution de gestion des appareils mobiles (MDM) développée pour les salles de classe.
Très flexible selon l’expérience de Mme Thiery, elle permet de gérer leur parc de 500 tablettes, les applications et les restrictions liées aux différents profils. Tout en s’adaptant aux évolutions de l’iPad. Conclusion, quelle que soit l’école et ses problématiques, il existe des solutions simples, efficaces et performantes pour y répondre, et permettre ainsi aux élèves de bénéficier de fabuleuses opportunités d’apprentissage.
Ça vous tente ? Il n’y a plus qu’à !