IPAD : 5 POINTS CLÉS POUR AIDER LES ÉLÈVES À BESOINS PARTICULIERS
Pour les enfants atteints de troubles « dys », c’est-à dire de troubles spécifiques des apprentissages en lecture (dyslexie), expression écrite (dysorthographie), calcul (dyscalculie), langage oral (dysphasie), coordination (dyspraxie) ou écriture (dysgraphie), mais aussi ceux atteints de troubles autistiques ou encore les enfants précoces, l’iPad est un vrai plus à l’école. Démonstration en 5 points.
x UNE PERSONNALISATION FACILITÉE
La tablette permet aux équipes enseignantes de personnaliser plus facilement l’enseignement de chaque élève, selon les matières, les niveaux et les besoins spécifiques de l’enfant. Tout se fait en amont, très facilement et sans perturber l’ensemble de la classe.
x UNE RÉDUCTION DE LA FATIGUE
Avec l’iPad, un élève ayant du mal à écrire ne met pas toute son énergie dans l’écriture de quelques mots, et ne finit pas la journée beaucoup plus épuisé qu’il ne le devrait. Moins concentré sur ses difficultés particulières, il peut apprendre autant que ses camarades grâce à un copier coller, une prise de notes, un document partagé via AirDrop ou une prise de photo du cours.
x UNE DIMINUTION DU STRESS
Fini les PAP (plans d’accompagnement personnalisables) perdus au fond du cartable, l’angoisse d’oublier un livre ou de se tromper de cahier : avec l’iPad, les consignes de l’orthophoniste ou du psychomotricien sont toujours à portée de main, et tout le travail disponible dans la tablette. Une organisation plus simple pour les élèves, les parents et le corps enseignant, c’est moins de stress, et plus d’énergie consacrée au travail.
x UNE PARTICIPATION ACCRUE
Les enfants “dys” peuvent avoir peur de participer en classe. Avec l’iPad, les travaux de groupe sont facilités : plus à l’égal des autres, les enfants à besoins particuliers se sentent plus à l’aise pour apporter leur propre manière de faire – ou de réfléchir.
x DES DIFFÉRENCES EFFACÉES
Le plus dur pour un enfant à besoins différents ? Se sentir… différent, justement. Non seulement une classe iPad gomme les différences en dotant chacun et chacune d’un iPad, les aidant à s’intégrer, mais en plus, elle permet à ces élèves de se sentir valorisés en apportant des compétences que les autres n’ont pas, parce qu’ils et elles ont manipulé plus souvent des ordinateurs par le passé, par exemple.
→ En résumé, l’iPad permet à ces enfants une plus grande confiance en eux, une meilleure estime d’eux-même, plus d’autonomie, des progrès plus rapides et un meilleur épanouissement – le tout, constaté par l’ensemble des équipes enseignantes et dans toutes les matières au programme.