L’enseignement du code, tout un programme !
L’enseignement du code et de la programmation informatique arrive pas à pas à l’école.
Le codage, c’est la programmation informatique, ce qui permet l’écriture des programmes pour développer des logiciels, ou une page web, par exemple, mais aussi pour dire à une machine ce qu’elle doit faire, la guider. Pourquoi ? Parce-que l’on aimerait que cette page d’infos s’ouvre lorsqu’on clique là, que le texte apparaisse sur fond rose, que la machine dirige le jet d’eau pression comme il faut pour découper une pièce de métal, etc … Les finalités peuvent être très diverses mais le code est le langage initial nécessaire à ces usages.
Le vrai mot français est “programmer”. “Coder” nous vient de l’anglais et est de plus en plus usité.
L’intérêt de cet apprentissage dans les classes ?
L’enfant va découvrir comment créer lui-même des petites scènes d’actions avec sa tablette ou son ordinateur. Ce qui va mobiliser une autre forme d’intelligence puisqu’il doit concevoir, anticiper, programmer les mouvements de personnages à l’écran. Ainsi, il va résoudre les problèmes qui se posent à lui et s’occuper de l’architecture du programme, de son design, tout en créant l’histoire qu’il veut raconter.
Programmer une histoire et les déplacements des acteurs à l’écran va l’aider à développer des capacités de séquencement, ce dont l’élève se sert aussi dans la lecture : repérer le début, le milieu, la fin d’une action, d’une scène décrite, et de programmer celle-ci dans un ordre logique.
L’élève mobilise tout cela lorsqu’il fait de la production d’écrit : Au début … [bla, bla, bla …] ; puis … [bla, bla, bla …] ; ensuite … [bla, bla, bla …] ; pour enfin … [bla, bla, bla …].
Plutôt que d’avoir une longue suite de « et, après », « et après », « et après » …
Le fait de devoir agencer les actions d’un personnage d’une manière cohérente et logique va développer des capacités de structuration de la pensée. Ainsi, il sera plus à même de structurer sa production d’écrits plus tard, pour que cela coule de source et pour convaincre son auditoire. Si l’on passe par des chemins sinueux et pas très logiques, nous perdons rapidement l’attention d’autrui.
Le fait de coder les déplacements de ces petits « bonshommes » et différents personnages, de les faire parler au bon moment, de positionner les « blocs » de manière appropriée va aider les enfants à prendre conscience de l’importance de cette structuration, de cette logique.
Apprendre la programmation peut être un tremplin vers d’autres réussites, parce qu’on apprend aussi :
- à réfléchir dans une démarche logique qui sera utile dans d’autres domaines
- à s’engager dans une recherche sans savoir exactement où on arrivera
- à accepter les propositions d’un partenaire autant qu’à le convaincre
- à avoir beaucoup moins peur de se tromper : le bug est normal